SAMUEL DUCLOUX

TITULAIRE DU DIPLOME D’ARCHITECTE

 

Né à Clermont-Ferrand en novembre 1990 d’une famille de techniciens, ingénieurs, et bricoleurs de plusieurs générations, il se passionne rapidement pour le dessin et la réalisation de mobilier en bois qu’il réalise sur son temps libre.

Obtenant un BAC Scientifique en 2009, son goût pour le dessin le fait se diriger vers des études d’architecture. Il intègre alors l’ENSACF.

Durant ses études, il passe un an à l’université d’Arequipa, au Pérou. En voyageant en Amérique du sud, il sera intrigué par le lien entre architecture et identités locales. Il effectue un stage de construction en terre crue en Argentine avec l’association Terre construite.

En rentrant de cette année à l’étranger, il choisit de faire un an de césure pour se confronter au milieu professionnel. Deux stages lui permettront de préciser ses préférences en matière d’architecture ; six mois à l’agence Boris Bouchet Architectes où il travaillera sur un équipement en milieu rural et aura sa première expérience de concours sur un projet de 50 logements. Un second stage de six mois à l’atelier du Rouget lui donnera l’occasion de participer à la conception d’un habitat groupé participatif et de logements collectifs.

Il est diplômé en 2015 du master Métaphore, une spécialisation dans le domaine de la réhabilitation d’édifices patrimoniaux.

A la sortie de l’école, convaincu par les qualités d’une architecture cultivant un lien entre expression architecturale, structure et matérialité, il se rapproche du collectif Virage et travaille deux mois avec Loïc Parmentier. Il s’installe ensuite dans le Cantal pour intégrer l’atelier du Rouget où il se voit confier des projets publics et privés aux programmes variés. Il s’inscrit en 2016 pour réaliser une formation HMONP.