SIMON GUILLEMOT

TITULAIRE DU DIPLOME D’ARCHITECTE – HMONP

 

Né en 1989 en Bretagne, Simon baigne dès le plus jeune âge dans le milieu de l’architecture : son père, architecte, l’emmène de temps à autre sur ses chantiers autour du Golfe du Morbihan. Il intègre en 2007 l’école d’architecture de Paris-la-Villette où il entame une double-formation avec l’école spéciale des travaux publics.

Il choisit un cursus varié mais orienté autour d’une problématique commune : le lien intrinsèque entre ville, architecture et habitat. Il obtient en 2013 son diplôme dans le master VAH sous la direction, notamment, de Jean Harari, chez qui l’année suivante il aura sa première expérience professionnelle. Il y affine ses connaissances théoriques et techniques dans la construction bois et soutient en 2014 son habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre.

En 2015, il participe avec un groupe d’amis architectes au concours Europan 13, qu’il remporte sur le site de Moulins-sur-Allier. En parallèle, il mène plusieurs petits projets d’aménagements intérieurs qui l’amènent à travailler le bois, sous l’œil bienveillant d’un camarade d’école s’étant tourné vers la pratique de la menuiserie. Il se forge ainsi une première approche du chantier.

Après plusieurs expériences en agences d’architecture à Paris, il fait la connaissance du travail de Simon Teyssou. Vivement intéressé par les problématiques variées soulevées par l’agence, qu’elles soient constructives ou programmatiques, et désireux de renouveler sa pratique en milieu rural, il candidate et est engagé en Juillet 2016.

Depuis ses débuts à l’Atelier, Simon s’occupe, de par ses premières expériences, de plusieurs projets de logements collectifs, mais aussi de projets d’équipements culturels, ou encore de projets d’espaces publics. Il apprend également le suivi de chantier en suivant la construction d’un bâtiment industriel en ossature bois et la rénovation intérieure d’un office de tourisme. Il poursuit ainsi son apprentissage du métier en développant sa culture architecturale et constructive du bois.