Station de pleine nature, Mandailles-Saint-Julien (15)

Crédit photos : Benoit Alazard

Lieu : Mandailles-Saint-Julien
Maître d’ouvrage : Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac
Maître d’oeuvre :
Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés,
Atelier de Saint-Céré Mathieu Bennet & associés
Suivi des études : Antoine Paumier et Sarah Ador
Suivi du chantier : Sarah Ador et Mathieu Bennet
BET 3B (BET sturcture Bois)
EUCLID (BET TCE)
Surface SHON: 200m²
Calendrier : livré en 2019
Entreprises :
Charpente bois : Bouysse Menuiserie
Charpente métallique et couverture : ACC
Maçonnerie : Soulier

Station de pleine nature, Mandailles-Saint-Julien

Mandailles-Saint-Julien est la porte sud-ouest du Grand Site du Puy Mary. La nouvelle station de pleine nature conforte la maison de site existante attenante à la mairie. Voulu par la CABA, le projet donne lieu à un réaménagement global du secteur rive gauche de la Jordanne dans le bourg de Mandailles.

Le projet est éclaté en trois programmes :
• la transformation de l’ancienne école en lieu d’accueil pour les sportifs locaux et les touristes pratiquant des activités de pleine nature au rez-de-chaussée, et la création de trois logements locatifs à l’étage,
• la construction neuve d’une halle de marché perpendiculaire à la Jordanne en lieu et place d’un terrain de tennis désaffecté ; le projet a aussi permis la reconstitution de la berge de la rivière,
• l’aménagement des espaces publics autour des deux édifices et la création d’un parcours pour piétons dissocié de la route, longeant le cours d’eau et reliant les équipements.
La halle de marché réinterprète l’archétype de la grange-étable cantalienne. La reprise d’éléments caractéristiques de l’architecture vernaculaire locale -charpente à couples, maçonneries épaisses, toiture à forte pente, couverture en bac acier ondulé- est assumée dans un registre contemporain.

De la même manière le petit bâtiment du paddock fait directement référence aux nombreux abris vernaculaires de la vallée lesquels sont construits en bois et recouverts de tôles.