THIBAULT DESCHATRE

TITULAIRE DU DIPLOME D’ARCHITECTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thibault a grandi dans le Berry, dans l’Indre.

Sa curiosité l’a poussé à suivre la filière des Arts Appliqués au lycée Charles Péguy d’Orléans. Ce fût une période importe dans la compréhension des méthodes de conception et de son ouverture sur les nombreux champs disciplinaires qui en découlent.

Il intègre suite au bac l’ENSACF en 2013 où il profite d’un enseignement stimulant grâce à sa variété. En troisième année, il part étudier un an à l’Ecole Technique Supérieure d’Architecture de Madrid et se confronte à un regard extérieur enrichissant et nécessaire. Il choisit de revenir à Clermont-Ferrand et intègre le master EVAN. Son mémoire porte sur la pratique de l’arpentage et affirme l’importance qu’il porte aux territoires. Cette thématique lui a également permis d’aborder la pédagogie en architecture, notamment au travers du monitorat avec les étudiants de première année.

Durant son cursus, Thibault réalise deux stages importants. Le premier, à l’Atelier de Monttrotier, premier contact avec le collectif Virage et le travail d’architecte en milieu rural.  Le second, au sein de l’agence Jean et Aline Harari à Paris, lui apportant un regard sur la pratique urbaine.

Thibault prend plaisir à expérimenter pour chaque projet de nouveaux langages architecturaux associés à des matériaux propres. La démarche est toujours issue d’un travail de prospection afin de mettre en exergue la conception architecturale et la fabrication du territoire. Il conçoit une architecture ancrée et innovante.

Il intègre l’Atelier en septembre 2018 après l’obtention de son diplôme d’architecture et poursuit son cursus via la formation HMONP qu’il débute.