Construction de 50 logements BBC et H&E, Limoges (87)

Crédit photographique : Benoit Alazard

Lieu : Landouge avenue de landouge, 87000 Limoges
Maître d’ouvrage : OPH Limoges Métropole
Maître d’oeuvre :
Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés
DEFRETIN INGENIERIE (bet structure)
LC BOIS INGENIERIE (bet structure bois)
CITE 4 (bet fluides)
CROS (bet vrd),
SIGMA ACOUSTIQUE (bet acoustique)
DUBOC (économiste)
Calendrier : Livré en 2019
Coût prévisionnel des travaux : 4 634 250 € HT
Performance énergétique : BBC Effinergie
Labellisation : H&E

Construction de 50 logements BBC et H&E à Limoges

Le site est caractérisé par un dénivelé de 9m entre le nord (l’avenue de ) et le sud du terrain (la rue Jean de Vienne), dégageant des vues lointaines sur le paysage bocager de la vallée de l’Aurence. Cette situation est favorable à la mise en œuvre de principes bioclimatiques. Le bâti s’insère dans le site suivant cinq figures linéaires dont quatre sont parallèles aux courbes de niveaux. Les édifices s’étagent dans la pente selon une composition de densité croissante du sud vers le nord pour garantir de bonnes conditions d’ensoleillement et multiplier les vues depuis les étages.

Les cinq bâtiments d’habitation sont reliés par une seule voie à sens unique, limitée à 30 km/h, laquelle chemine entre les figures bâties. Deux cours urbaines distribuent les logements. Deux des cinq figures bâties regroupent des maisons accolées de type 4 ou 5. Les trois autres édifices sont des immeubles collectifs. Une grande diversité de typologie est proposée dont des duplex de type 4 avec loggias individuelles.

Les deux immeubles du milieu proposent des logements intergénérationnels et accueillent, au RDC, des couples de personnes âgées dont l’un des membres présente des troubles de la maladie d’Alzheimer. Appartenant à la Mutualité Française Limousine, la maison de retraite contiguë propose un service d’accompagnement de ces personnes à domicile.

L’architecture est caractérisée par des murs en briques creuses enduites à la chaux de Saint Astier, et des murs à ossature bois recouverts de bardage en douglas pré grisé. Les menuiseries bois-alu sont à triple vitrage. La performance thermique atteinte est 50% supérieure à la RT 2012.

Crédit documents graphiques concours : Atelier du Rouget