L’Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés

 

Installé au Rouget dans la Chataigneraie cantalienne, l’Atelier du Rouget a été fondé en l’an 2000 par Simon Teyssou, architecte DPLG. L’agence et la Société Civile de Moyens (SCM) qui lui est adossée emploient aujourd’hui 19 salariés composant une équipe pluridisciplinaire.
L’Atelier du Rouget a ouvert un établissement secondaire en janvier 2019 à Clermont-Ferrand pour accueillir 4 salariés.

 

Nous explorons les projets à toutes les échelles : études urbaines, maîtrise d’œuvre d’espaces publics, maîtrise d’œuvre architecturale (logements, équipements publics, services, commerces), et dessin de mobilier.

Engagés dans une démarche critique, nous estimons que la prise en compte des questions écologiques ne doit pas être un sujet relégué en fin de mission, mais au contraire, devenir une opportunité de projet, capable de faire émerger une architecture accessible, qui sache s’inscrire dans un site particulier, maîtriser son empreinte et offrir les meilleures qualités d’usage possible.

Notre approche du projet qui embrasse tant les questions paysagères, urbaines, et territoriales qu’architecturales permet de décloisonner les disciplines pour un meilleur résultat global. Nous cherchons à établir une relation équilibrée entre les éléments existants et ceux qui seront créés par le projet. Cet échange se fonde sur une analyse approfondie du milieu dans lequel nous intervenons.

Nous attachons aussi une grande importance à la simplicité des aménagements proposés. Plutôt que d’apprécier une qualité architecturale dans l’absolu, sans considérer les conditions de sa fabrication, nous considérons que c’est le rapport qualité-prix d’un édifice ou d’un aménagement qui devrait être évalué.

Très impliquée, notre équipe de conception considère que la réussite d’un projet passe par une définition précise des ouvrages mis en œuvre. Une conception trop générale d’un projet ne suffit pas à qualifier un espace habité qu’il s’agisse d’un édifice ou d’un aménagement urbain. Le choix approprié des matériaux, leur assemblage, le rapport au sol et son nivellement, le choix des essences végétales sont d’autant d’enjeux qui contribuent grandement à la qualité finale d’un projet.

 

L’Atelier du Rouget Simon Teyssou et associés a reçu plusieurs distinctions dont le grand prix d’Architectures 2020.