Fabien, né en 1995, a grandi dans les environs de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. C’est aux côtés de son père exploitant forestier qu’il découvre cette passion pour le bois en parcourant les forêts locales, notamment celle de Meillant et de Tronçais.
Après avoir obtenu son Baccalauréat Scientifique, il affirme sa volonté de se tourner vers le domaine du bâtiment en intégrant en 2013 l’IUT de Bourges pour obtenir un Diplôme Universitaires de Technologie, spécialité Génie Civil et Construction Durable. En 2015, à la suite de ces deux années de technique, il confirme son choix de parcours en intégrant l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand afin d’acquérir des compétences de dessin et de conception.
Dès sa première année, il montre ses envies de participer grandement à la vie de l’école, en intégrant tout d’abord le bureau de l’Association Sprotive en Architecture, puis par la suite Archi’Made, permettant aux étudiants de se confronter à la vie professionnelle durant leurs études ou encore le conseil d’administration de l’école en tant que représentant étudiant en Master 2. De plus, il commence en tant que moniteur informatique à s’intéresser à la pédagogie.
Fabien exprime durant ces cinq années un intérêt grandissant pour l’utilisation du bois en architecture ; qu’il confirme et renforce à travers son rapport d’étude sur La forêt de Tronçais, entre modèle de gestion et marché spécifique – Les feuillus, une ressource forestière abondante à valoriser puis son mémoire sur L’utilisation du bois hyper local dans l’architecture contemporaine. De la conception à la réalisation, en essayant de comprendre les tenants et les aboutissants de cette filière forêt-bois complexe.
Il intègre en parallèle le domaine d’étude ETEH (Éco-conception des Territoires et des Espaces Habités), dans lequel il développe ses compétences techniques et d’approche des milieux ruraux. Il complète la formation d’architecte en suivant le double Cursus STRATAM en partenariat avec l’Université Clermont Auvergne pour pouvoir préciser et compléter ses connaissances sur des sujets plus larges tels que l’aménagement du territoire.
En 2020, il obtient son diplôme d’état d’architecture en soutenant le projet Investir un entre-deux contraint – La trame outil de conception et base de l’habiter, faisant suite à une étude du territoire sur la base du biorégionalisme réalisée avec l’ensemble de sa promotion aboutissant à une publication Du bourg à la Ferme – La commune nouvelle de Haut-Bocage. Il tente à travers ce projet de concilier habitat en milieu rural et modes de déplacement, et réinterroge les modes d’habiter ruraux actuels que sont les maisons individuelles. De plus, il y défend une complémentarité et un juste usage des matériaux de construction.
À la suite de l’obtention de son diplôme d’état d’architecture, il intègre le Master Architecture Bois Construction à l’École Nationale des Technologies et Industries du Bois à Épinal. Il travaille notamment en équipe sur la charpente, la flèche et la couverture de Notre-Dame de Paris pour le compte de l’association « Restaurons Notre-Dame », mais aussi sur la conception et la réalisation d’un bivouac durable pour le compte de l’association les Francas (88) durant les défis du bois 3.0. Il s’attache, dans ces projets avec ses coéquipiers, à l’utilisation du bois massif, nécessitant que peu de transformation du matériau initial. Cette formation s’est achevée par la réalisation d’un stage au sein du collectif Studiolada. Cette année supplémentaire lui a permis de consolider ses connaissances sur le matériau bois et d’appréhender sa mise en œuvre par la fabrication de microarchitectures.
En septembre 2021, Fabien intègre l’Atelier du Rouget au sein du bureau de Clermont-Ferrand. De plus, Il débute comme enseignant vacataire à l’ENSACF dans le cadre de l’UE 7.3 Design Build 1 et UE 8.3 Design Build 2.