Restructuration générale du lycée Jean-Lurçat (46)
Crédit photo : Atelier de Saint-Céré
Lieu : Saint-Céré (46 400) Maître d’ouvrage : Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées / SPL MPC Maître d’oeuvre : Atelier de Saint-Céré Mathieu Bennet & associés / mandataire + Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés / co-traitant + IES (BET TCE) + SIGMA (BET Acoustique) Surface SDP: 2168 m2 (compris dégagement) Coût des travaux : 1 590 000€ HT Calendrier : Livré en 2019
Le projet de restructuration du Lycée Jean Lurçat à Saint-Céré concerne principalement le bâtiment 11 (bâtiment principal). Edifié en 1683, l’ancien monastère de la Visitation convertit en école depuis 1887 fit l’objet d’extension successives qui altèrent aujourd’hui la lecture du bâti patrimonial. Le déménagement de la médiathèque communale en rdc d’une part et du logement de fonction en r+1 d’autre part favorise une restructuration lourde des différentes unités de l’établissement et permet de retrouver une qualité d’usage dans les parcours de l’établissement et dans l’ergonomie des locaux.
Le réinvestissement de ces locaux engendre la démolition des extensions successives et permet de retrouver une lecture qualitative du bâti originel. Un nouveau logement de fonction est projeté dans la cour de l’établissement. Construit dans l’épaisseur de la limite de propriété, le logement explore la typologie de la maison à patio. Associé à la loge et au local à vélo, il permet de qualifier le seuil d’entré dans la cour du lycée depuis la rue.
L’ensemble des travaux ont été réalisé en site occupé.