Pauline a grandi entre Lyon, les Monts du Forez et le Beaujolais, d’où elle tire son attachement pour les territoires de moyenne montagne. Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique 2014, elle intègre l’Ecole de la Nature et du Paysage de Blois. Sa formation lui ouvre des perspectives de conception à toutes les échelles, du jardin éphémère conçu et réalisé aux Salines Royales d’Arc-et-Senans jusqu’au plan de paysage pour une communauté d’agglomération. Au cours de ses stages, elle se construit notamment une expérience sur les méthodes participatives et le projet urbain.
Son travail de fin d’étude est une opportunité de développer les sujets qui lui tiennent à cœur, à l’articulation entre ressources du paysage rural et développement local. Dans la perspective de tendre vers plus d’autonomie pour la vallée de l’Ance, au cœur des Monts du Forez, son travail de diplôme convoque des approches économiques, écologiques et de gouvernance du territoire. Ce diplôme a fait l’objet d’une nomination au palmarès des diplômes du paysage 2019, organisé par la Fédération Française du Paysage.
Convaincue que le paysage doit faire projet aussi en milieu rural, à condition d’impliquer les acteurs locaux, Pauline continue d’explorer les territoires du Massif Central en effectuant son stage de fin d’études à l’Atelier du Rouget. Ayant obtenu son Diplôme d’Etat de Paysagiste en septembre 2019, elle intègre l’atelier le mois suivant