Réhabilitation de l’aérogare d’Aurillac (15)

Crédit documents graphiques : Atelier du Rouget

Lieu : Avenue de Tronquières, 15000 Aurillac
Maître d’ouvrage : CABA : Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac
Maître d’oeuvre :
- Atelier du Rouget Simon Teyssou & associés (mandataire)
- IGETEC (BET TCE + économie + SSI + OPC)
Surfaces: 747m²
Calendrier : Etudes en cours
Estimation du coût des travaux : 1 300 000 € HT

Réhabilitation de l’aérogare d’Aurillac

La réhabilitation lourde de l’aérogare d’Aurillac, consiste en l’amélioration thermiques et la mise aux normes de constructions datant de 1993, ainsi qu’en la création d’une extension permettant d’accueillir un nombre plus importants de passagers, lié à l’évolution du gabarit des avions utilisés.

Le bâtiment de l’aérogare comprend trois parties : le terminal où transitent les passagers, la tour de contrôle dont l’accès est interdit au public, et un auvent qui relie les deux et abrite du matériel. La réhabilitation vient reconfigurer l’intérieur du terminal et met en valeur son ossature métallique, sa double-hauteur et sa mezzanine qui offre une vue dégagée sur la piste. L’auvent est clos de manière à mieux abriter le matériel mais aussi pour accueillir une salle de réunion supplémentaire.

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de l’ensemble de l’aérogare décline la matérialité des toitures existantes par l’alternance de deux bardages en acier galvanisé : un en tôle ondulée (petite onde), l’autre en cassettes lisses. Les menuiseries extérieures existantes sont remplacées par des menuiseries aluminium. Ces éléments métalliques dialoguent avec le béton des murs de refends existants conservés. Les textures variées de ces éléments métalliques prennent différemment la lumière et conférent à l’aérogare une nouvelle qualité plastique qui fait écho à l’imaginaire technique de l’aéronautique.